Diary for isakurt Afrika 06

Von Dakar in die Casamance

2006-02-07

Es ist der 24. Januar. Wie geplant setzten wir unsere Reise mit dem Schiff fort. In Dakar habe ich den KTM`s einen Ölwechsel und eine Reinigung gegönnt. An der Chlemme von Isa wurde auch der per UPS (innert 5 Tagen in Dakar!!!) eingeflogene Vergaser eingebaut. Nun läuft die Mühle wieder wie neu. Wir nehmen die Fähre, weil wir keine Visa für Gambia haben, die Strecke schon einmal gefahren sind und es durch sehr schönes Gebiet gehen soll.

Also wir ab in den Hafen zur Fähre. Da die alte Fähre im Jahre 2002 mit rund 1600 Leuten untergegangen ist, denke ich schon mit Vergnügen an die neue, moderne roll-on Fähre. Aber siehe da, nix neu, nix roll-on sondern häng-on! Unsere 2 Österreicher werden per Transportsack in den Bauch des Schiffes geladen. „Pas de problem“sagt uns der Maschinist. Tatsächlich, nullkomanix ist das Material verstaut. Wir erreichen Ziguinchor gegen 11 Uhr und die Fahrt flussaufwärts war wirklich sehr schön. Ausladen ist wieder „pas de problem“, und so fahren wir weiter nach Kafoutine einem kleinen Fischerdorf am Atlantik. Hier wohnen wir bei unserer Freundin Dominique in einem schönen, kleinen Rundhaus mit WC und Dusche. Wir wollen ca. 2-3 tage bleiben, aber es gefällt uns so gut, d.h. wir sind immer noch da. Inzwischen haben wir aber ein paar Tage ganz im Süden der Casamance, in Oussouye und Cap Skirring, verbracht. Superhotel mit „piscine avec vue sur la mer“. Die Strasse (sprich „Acker“) verläuft entlang der Bolong (kleine Inseln) und man kann viele Vögel beobachten. Inzwischen sind wir wieder in Kafoutine angelangt, wo wir an einer „soirée défilié de mode aux couleurs sénégaleses“ teilgenommen haben (bis ca. 04.00). Das Ganze wurde von Jeanine organisiert, die sympathische Senegalesin welche für Philippe arbeitet. Wer ist Philippe? Wir warten nun schon seit ein paar Tagen auf ihn. Auch er ein Freund aus alten Tagen, sollte aber heute per KTM 950 LC8 aus Togo angedüst kommen. Also die Zeit vergeht im Fluge und langsam aber sicher müsen wir in Richtung Mali , Burkina Faso dann nach Lome in Togo, unserem nächsten grossen Halt ziehen. Wir geniessen die Zeit hier, schieben eine „boule tranquille“ (eine ruhige Kugel schieben), liegen am Meer etc. (Sonne, ca. 30 Grad im Schatten, das Meer angenehm warm, kühles Bier …..!!!). Bis dann Kurt & Isabelle

Dakar – Casamance

Comme prévu, le 24 janvier nous avons embarqué sur le bateau qui relie la Casamance. Depuis le tragique naufrage de septembre 2002 qui avait coûté la vie à plus de 1600 personnes, cette liaison avait été abandonnée. Faute de bateau, la Casamance était encore un peu plus coupée du reste du Sénégal, puisque qu’il faut traverser ou contourner la Gambie pour s’y rendre (besoin d’un visa + éventuels problèmes à la frontière, selon l’humeur des douaniers). Comme nous avions déjà visité la Gambie en 1999, nous avons préféré tenter l’expérience du nouveau tenter, en activité depuis quelques mois. Le Wilis, c’est son nom, a été provisoirement affrété pour les passagers, avec possibilité de charger quelques motos, en attendant la construction du nouveau attendant. Départ en début de soirée pour arriver à Ziguinchor vers 11 heures. Le matin, la remontée du fleuve la Casamance jusqu’à Ziguinchor est magnifique.

A Kafoutine, un petit village de pêcheur avec une jolie plage, notre amie Dominique nous accueille très chaleureusement et nous met une jolie case avec salle de bain à disposition. On ne pensait rester que 2 ou 3 jours et nous sommes toujours là ! Nous avons eu l’occasion d’assister à des concerts de djembé, de participer un peu à la vie du village et de faire la connaissance de plein de gents intéressants et sympathiques. Nous sommes également allés quelques jours dans le Sud de la Casamance, à Oussouye puis à Cap Skirring, où nous avons apprécié le lux d’un superbe hôtel avec piscine vue sur la mer... Cette région est également magnifique et sauvage. La route passe au bord des bolongs et nous avons aperçus à plusieurs reprises toutes sortes d’oiseaux magnifiques, dont les groupes de pélicans. Nous sommes revenu à Kafoutine pour assister à une soirée défilé de mode aux couleurs sénégalaises, organisée par Jeanine, la jeune fille qui travaille chez Dominique et Philippe. Il y avait une ambiance formidable !

Maintenant nous attendons encore, en profitant de la mer et du soleil (env. 30 degrés à l’ombre), l’arrivée de notre ami Philippe qui est en route du Togo (il devrait arriver aujourd’hui), puis nous continuerons notre périple en direction du Mali.