Diary for Jean-Manon de retour en Asie


Excursion à la rivière souterraine

2018-02-09 to 2018-02-13

Cela fait maintenant 4 jours que nous peinons à obtenir un lien wifi. Merci de votre patience

Une des sept merveilles naturelles du monde selon l'UNESCO, la rivière souterraine de Sabang est un must quand on passe dans le coin. Après 5 jours de fermeture en raison d'une mer trop agitée, nous avons pu nous joindre aux centaines de personnes qui se sont précipitées pour aller voir ce phénomène naturel.

Plus de 8 km de rivière souterraine dont 1.5 seulement sont accessibles aux visiteurs. L'organisation de la visite est comme tout ici aux Philippines: très mal organisé. Mais la randonnée en bangka à rame est à couper le souffle tant par la solennité des lieux que par les paysages rocheux, stalactites et stalagmites qui nous éblouissent et nous font oublier le reste. Ce qui n'est pas rien compte tenu que nous avons fait 2 heures de route pour nous y rendre et que nous avons attendu près de 2 heures pour prendre le banka motorisé qui nous amène au pied de la randonnée à faire pour se rendre à la rivière. La mer était toujours agitée et c'est avec l'aide très habile des bateliers que nous avons réussi à embarquer dans la bangka sans se retrouver dans la mer.

Même si nous avons eu de la difficulté à prendre des photos à l'intérieur, nous en gardons un souvenir impérissable. Comme il s'agit d'un parc national, nous croyons que le site sera préservé pour les générations futures. C'est pourquoi la visite s'effectue grâce à la lampe frontale du guide pagayeur. Pas de lumières à l'intérieur pour préserver les lieux.