Diary for Jean-Manon de retour en Asie


Les îles de Palawan

2018-02-11 to 2018-02-13

Excursion sur les îles au large de San Vincente. Nous avons quitté l'hôtel en compagnie d'un jeune couple français d'origine marocaine. Ils sont de Dijon. Cette excursion, nous avait été conseillée par d'autres clients de l'hôtel et par Roberto. Nous avons visité 5 îles et nous nous sommes baignés dans le bassin d'une chute sur l'île principale de Palawan en terminant l'excursion.

La banka qui nous amène aux îles est piloté par deux filippino et nous ne sommes que 4 passagers à bord. Le but de ces croisières est de nous faire découvrir la faune et la flore sous-marine des récifs de coraux bordant les îles. Nous avons ainsi pu voir quantité de poissons multicolores, de coraux de toutes les couleurs et aussi, malheureusement, l'effet de ce tourisme sur ceux-ci. Il faut dire que des touristes qui se mettent debout sur des coraux, ça existe. Même si ce n'est pas permis, des imbéciles, il y en a partout. On voit bien que des coraux sont déjà morts.

Nous avons aussi vu et nager avec des tortues de mer. Là aussi, des imbéciles, il y en a. Toucher des tortues de plus de 65 ans juste pour prendre une photo, c'est franchement débile.

La dernière escale de cette expédition consistait à aller se baigner dans une chute d'eau douce, les Bigaho Falls. Fraîche mais pas plus que nos lacs québécois, l'eau était assez claire pour s'y aventurer. Bref, une belle journée de découvertes en bonne compagnie.

Et nous avons encore eu droit à un très beau coucher de soleil. Et à l'envol des renards volants qui sont des chauves-souris immenses. Les plus grandes au monde avec une envergure d'ailes de près de 1.5 mètres. Des monstres qui volent très haut dans le ciel.

Au souper, nous avons pu échanger avec de nouveaux français arrivés dans la journée. Comme le souper se passe en table commune, les échanges sont intéressants et nous rencontrons des personnes (toutes dans la jeune trentaine) avec qui nous pouvons parler de nos pays respectifs, nos différences et nos similarités. La nourriture est simple mais bonne. Tout ici est fait pour que nous nous sentions comme à la maison.