Diary for isakurt Afrika 06

De Bamako à Grand Popo (Bénin)

2006-03-03

De Bamako à Grand-Popo (Bénin)

Le parcours de Bamako, Bobo-Dioulasso jusqu’à Ouagadougou traverse la savane avec de jolis petits villages, mais n’est pas particulièrement intéressant ; depuis peu la route est totalement goudronnée. Lors de notre précédent voyage, nous avions déjà visiter ces deux pays.

A Ouagadougou, nous rencontrons notre ami Denis de Lomé (Togo), qui est venu quelques jours dans sa succursale. Sa société « Bokamion » importe des camions et gros matériel de chantier de Chine pour l’Afrique de l’Ouest. Ils sont robustes et simples, sans électronique, donc parfait pour l’Afrique. Nous profitons de notre passage dans cette capitale pour se renseigner sur les différentes possibilités pour renvoyer nos motos vers l’Europe. Il y a une énorme différence de prix entre Air France, qui demande env. CFA 651`000 (CHF 1`620.-) par moto et Air Burkina qui reviendrait à env. CFA 208`000 (CHF 520.-). Air Burkina part de Lomé, via Ouagadougou pour Paris ; ça serait une solution idéale pour nous.

Nous devons encore obtenir notre visa pour le Bénin ; le consulat du pays nous le délivre en 2 heures de temps. Nous rendons également visite à « la Maison du cœur », un home pour orphelins ou enfants avec problèmes sociaux, qu’une femme de la région Lausannoise, Josette Boegli, a fondé en 1986. Le nombre de pensionnaires varie entre 38 et 45. La maison aide également environ 120 femmes nécessiteuses. Cette aide est alimentaire, médicale et scolaire.

Après une journée bien remplie à Ouaga, nous pouvons poursuivre sur le Bénin. Nous nous réjouissions depuis longtemps de visiter le parc de la Pendjari (réserve naturelle) en moto, mais n’étions pas sûr si cela était autorisé. Par chance, les gardes ont accepté sans trop de problème notre présence dans le parc à moto, mais avec de bonnes recommandations. Par exemple ne pas descendre de moto en présence d’éléphants ou de lions, et être toujours prêts à partir. Les éléphants peuvent charger ! Ce parc se situe au Nord du Bénin et couvre une superficie d’environ 275`000 ha. C’est l’un des plus beau d’Afrique de l’Ouest. Il y a environ 450`000 animaux sauvages, dont env. 800 éléphants et 450 lions. Mis à part les lions, que nous n’avons pas particulièrement cherché à voir, nous avons pu observer à plusieurs reprises toutes les différentes sortes d’animaux : troupeaux d’éléphants et de buffles, toutes sortes d’antilopes et buffons, des quantités de singes (babouins et singes verts), des familles de phacochères, des hippopotames, des crocodiles, diverses sortes d’oiseaux, etc... C’était étonnant, mais les animaux n’étaient absolument pas effrayés par le bruit inhabituel de nos KTM. Vraiment une expérience passionnante ! Nous avons passé 2 jours dans le parc. Peu après la sortie du parc, nous nous sommes rafraîchis dans une très jolie cascade à Tanougou. Depuis que l’on a quitté Ouaga, la chaleur est pénible à supporter.

A notre surprise, nous découvrons qu’il n’y a pas d’essence aux stations service du Bénin, mais seulement du diesel. Notre dernier plein datant du Burkina, soit à environ 750 km, il devient impératif de trouver de l’essence. On nous informe que c’est habituel, mais on trouve toujours de l’essence à la bouteille dans les petites échoppes. Etonnamment, elle n’est pas beaucoup plus cher qu’au Burkina, elle sera même toujours moins cher plus on descend vers le Sud du Bénin, pour arriver à moins d’un franc suisse le litre près de la mer.

Dans le Nord-Ouest du Bénin, nous faisons un joli tour dans les pays Somba et Bétamarribé. Nous avons la possibilité de visiter une tata, maison typique et très originale de la région.

Notre descente du Bénin se passe bien, et nous découvrons avec plaisir les différentes régions et la végétation toujours plus verdoyante. Les villages sont très jolis et typiques ; les habitants toujours très agréables et gentils.

C’est avec plaisir et impatience que nous retrouvons le bord de mer, mais la chaleur est toujours aussi étouffante et humide. A Grand-Popo, nous nous reposons 3 jours dans un magnifique hôtel avec piscine. Depuis la Casamance, nous n’avions pas fait de jour de repos. La mer est chaude, mais dangereuse en raison de ses gros rouleaux ; mais on s’amuse bien quand même. Par contre, l’eau de la piscine est trop chaude !On se régale de fruits exotiques, ananas, noix de coco, bananes, manques, etc... vraiment délicieux !

Nous sommes contents d’être arrivés jusque là sans gros problème, d’autant plus que la mousse de ma roue avant, celle qu’on avait changée à Tambacounda, est complètement cuite. Il ne reste plus que 90 km à parcourir jusqu’à Lomé ; elle supportera encore la dernière ligne droite. Par contre, mon pneu et bib-mousse arrières, qui ont maintenant plus de 11`000 km, ne montrent aucun signe de faiblesse ; qui l’aurait cru !

A Lomé, nous allons organiser notre retour en avion. Dés que nous en saurons plus, nous vous donnerons des nouvelles.

On ne se réjouit pas trop de retrouver la neige et le froid !

A bientôt quand même !

Isabelle et Kurt

Von Bamako nach Grand Popo (Benin)

Die Strecke von Bamako über Bobo-Dioulasso nach Ouagadougou führt durch viele kleine Dörfer und ist eigentlich nicht sehr interessant. Inzwischen ist alles geteert worden, also nix Lateritpiste. Mali und Burkina Faso haben wir bei unserer letzten Reise im 99 eingehend besucht.

In Ouaga treffen wir unseren Freund Denis aus Lome. Er importiert Lastwagen und Bagger aus China für West-Afrika. Diese sind sehr robust und ohne den elektronischen Schnickschnack, also ideal für Afrika. Wir erkundigen uns auf dem Cargoareal des Flughafens vom Ouaga nach den Preisen für den Rückflug nach Europa. Es gibt da grosse Preisunterschiede. Air France verlangt ca. 651000 CFA (1600 sFr.), Air Burkina ca. 208000 CFA ( 520 sFr) für eine KTM (ca. 160 Kg ohne Benzin). Beide fliegen nach Paris. Da Air Burkina auch von Lome (Togo) via Ouaga nach Paris fliegt, verfolgen wir die Sache nicht weiter. Wir werden vermutlich von Lome abreisen. Nun brauchen wir nur noch ein Visum für Benin. Dieses ist in 2 Stunden im Pass eingetragen. In Ouaga gibt es auch ein von einer Schweizerin (aus der Region Lausanne) geleitetes Heim (La maison du coeur) für Kinder ohne Eltern oder mit Problemen. Bei einem Kurzbesuch können wir die ganze Anlage besichtigen. Es leben ca. 38 bis 45 Kinder da und zudem werden noch 120 arme Frauen extern unterstützt. Die Kinder werden den ganzen Tag betreut, inkl. Schule und Gesundheitsvorsorge. Zudem werden ca. 1,5 Tonnen von Mil (Grundnahrungsmittel wie z.B. Weizen) verteilt. Eine gute Sache.

Also weiter geht’s nach Benin. Hier möchten wir mit unseren KTM`s den Nationalpark de la Pendjari besuchen. Zu unserer Überraschung lässt man uns nach einer kurzen Info (was tun wenn ein Löwe oder Elefant auf der Strasse steht!!!) problemlos in den Park. Der Park liegt im Norden von Benin, ca. 275000 ha gross und ist einer der schönsten Parks in Westafrika. Es gibt 800 Elefanten, 450 Löwen, total ca. 45000 Wildtiere. Ausser den Löwen haben wir alle Tiere aus nächster Nähe beobachten können. Elefanten, Büffel, div. Antilopen, verschiedene Affen (nicht die 2 in Orange), Wildschweine, Flusspferde, Krokodile, verschiedene Vögel, etc. Die Nacht verbringen wir mitten im Park, wiederum in einem schönen Camp mit Pool und kühlem Bier. 2 Tage bleiben wir auf der Pirsch, denn zu unserer Überraschung scheinen die Tiere den Sound unserer Motorräder zu lieben (ganz im Gegensatz zur Polizei in der Schweiz!). Nach dem Park fahren wir noch eine Runde durch das „pays des Somba“ und besuchen eine für diese Gegend typische Behausung (Tata).

Zur Abkühlung gibt es in Tanougou einen schönen Wasserfall, der zum Baden einlädt. An den Tankstellen im Norden von Benin gibt es im Moment kein Benzin, was aber weiter kein Problem ist, da wir den Saft nun in Literflaschen am Strassenrand kaufen. Je mehr südlich, desto billiger die Flasche. Hier kostet ein Liter weniger als einen Franken. In Grand Popo ruhen wir uns nun ein paar Tage am Meer und in der Sonne aus. Seit der Abfahrt in der Casamance gab es keinen Ruhetag mehr. Es ist zwar sehr heiss und feucht, aber mit Klimaanlage, Pool und kühlem Bier ist das kein Problem, ausserdem gibt es frische Ananas, Kokosnüsse, Mango, Papayas, Bananen, Erdnüsse etc. Bei Isabelle ist inzwischen der vordere bib-mousse hinüber. Wir werden aber in Lome bei der KTM Vertretung für West-Afrika sicher einen passenden Schlauch finden. Es bleiben noch ca. 90 Kilometer bis Lome. Ein Visum für Togo sollten wir an der Grenze bekommen, und so ist ein Ende der Reise in Sicht. Bis jetzt haben wir doch schon über 11000 Kilometer zurückgelegt, und das ohne grosse Probleme. Wir werden noch ein paar Tage bei Denis zuhause in Lome verbringen, die Reise organisieren, Motorräder reinigen und verfrachten und dann die warmen Kleider in Griffnähe packen. Laut den neusten Infos aus Breztwil soll es wieder viel Schnee gegeben haben und „arschkalt sein. Wenn dem so ist, liegt noch eine Verlängerung in Lome und Umgebung drin! Die nächsten News gibt es dann aus Lome, Paris, Marseille oder wo uns die Reise per Flugzeug hinführt. Bis dann, viele Grüsse aus dem sonnigen und heissen Grand Popo am Golf von Benin.