Diary for isakurt Afrika 06

De Grand Popo à Lomé (Togo)

2006-03-09

Von Grand Popo nach Lomé (Togo)

Nach 3 Tagen am wunderbaren Strand in Grand Popo (herrliche Wellen!!!) geht es nun weiter nach Togo. Das Visum kann am Zoll innert 15 Minuten !!!!!!! Im Pass eingetragen werden. Also so schnell ging das noch nie. Wir verbringen 4 Tage bei „Chez Alice“, einer Schweizerin, die eine sympathische Auberge betreibt. In Lomé sind wir nun am organisieren der Heimreise. Die Motorräder werden mit DHL zum Euro-Airport Basel verfrachtet. Wir fliegen mit AFRIQIYAH AIRWAYS von Lomé via Tripolis nach Genf. Die beiden KTM`s werden bei „Toni-Togo“ Motos, dem einzigen KTM Händler in Nord-West Afrika; zerlegt und in eine Kiste verpackt. Das tönt ziemlich einfach, aber wieder einmal gibt es kein Geld! In Lomé hat es nur eine Bank bei der man mit Kreditkarte (nur Visa) Geld beziehen kann. Das funktioniert mit allen Karten, nur mit den Karten aus der Schweiz nicht. Also was tun, nix Geld, nix Flugtickets. Zum Glück haben wir noch ein paar Teuros und Schweizerfranken. Damit überleben wir die letzte Woche. Hotel und unsere Flugtickets können wir zum Glück mit Checks bezahlen. Nur für den Transport der Motorräder reicht es nicht mehr! Es ist verrückt, auf dem Konto in der Schweiz liegen „Millionen“, aber man hat keinen Zugriff. Wir können das Problem aber lösen, indem wir das Geld direkt von zu Hause nach Lomé zu DHL überweisen. Sobald die Moneten auf dem Konto sind, werden (so Gott will!) die Motorräder abgeschickt. Nun bleibt nur noch ein kleines Problem. Unser Visum für Togo ist gestern abgelaufen. Was tun? Wir werden uns also „dumm“ stellen (ja, ja, kein Problem) und schauen was passiert. Evtl. muss ein „Bakschisch“ übergeben werden. Wir geniessen den letzten Tag mit baden und faulenzen, dann gibt es noch ein Nachtessen bei Philipp (er ist zurück aus der Casamance) und um 22.00 geht es los. Ausserdem hat uns Philipp eine Yamaha 660 Tenere zur Verfügung gestellt, besten Dank nochmals.

Wir freuen uns auf Raclette usw. in der Schweiz, aber wir werden nochmals nach Togo reisen. Hier kann man div. KTM`s mieten und wunderschöne Touren machen. Wenn es noch etwas Interessantes von der Heimreise gibt (Zo0ll, Gepäck etc.), melden wir uns nochmals aus Oberdorf. Bis dann, B’laba (Auf Wiedersehen).

Kurt und Isabelle

De Grand Popo à Lomé (Togo)

Après 3 jours de vacances au bord de la magnifique plage de Grand Popo et ces énormes vagues, nous avons continué sur le Togo. A notre grand étonnement, nous avons obtenu notre visa pour le Togo sans aucun problème en 15 minutes. Il y a 7 ans, lorsque que nous sommes arrivés à la douane Togolaise de Lomé en provenance du Ghana, nous avions cru devenir fou, notre patience était à bout. La douane de Lomé est réputée pour être l’une des pire de toute d’Afrique de l’Ouest !

Nous avons passé tout d’abord 4 jours « Chez Alice », une petite auberge sympathique et bon marché en bord de mer, tenu par une Suisse allemande. Le premier soir nous avons mangé des rösti : un régal ! Le lendemain, nous avons voulu retirer de l’argent à la Banque Togolaise avec notre carte « Visa » (la seule acceptée au Togo), comme nous le faisons régulièrement dans tous les pays sans aucun problème. A notre grande surprise, la carte suisse (toujours spéciale) ne passe pas dans le nouveau programme de la banque, donc impossible de retirer de l’argent au Togo ! Nous n’avions plus que quelques Euro et un peu d’argent suisse... C’est pourquoi nous sommes restés tranquilles « Chez Alice » en attendant de pouvoir se faire « dépanner » par un de nos amis, Denis ou Philippe, en voyage, qui doivent arriver prochainement. Nous avons par contre trouvé une solution pour renvoyer nos motos par avion : DHL les amènent à l’Euro-Airport Basel. En ce qui nous concerne, nous volons jeudi 9 au soir est arrivons à Genève vendredi matin vers 10H.30. Par chance, l’agence, qui n’accepte pas les cartes de crédit, a accepté le paiement par chèque en Euro. Nos deux motos ont été préparées pour mettre en caisse chez « Toni-Moto Togo », la seule agence KTM de l’Afrique de l’Ouest. Mardi soir, tout était près, les motos en caisse déposées chez DHL à l’Aéroport. Le lendemain, lorsque que je vais pour payer le transport avec ma carte visa (acceptée par DHL), ça ne fonctionne pas, car DHL a le même système informatique que la Banque Togolaise... Heureusement, DHL accepte que l’on fasse un virement bancaire lorsque nous serons de retour en Suisse, par contre les motos restent à Lomé en attendant. Ce qui nous ne pose aucun problème.

Notre ami Philippe est rentré de Casamance lundi et Denis de France mardi soir. Ainsi nous avons pu passer des soirées agréables en compagnie de nos amis. Ce soir, l’amie de Philippe nous prépare un repas togolais avant d’aller à l’Aéroport. Un Grand merci à Philippe qui nous a prêté une moto, Yamaha Ténéré 660, pour les derniers jours.

Nous nous réjouissons de revoir nos familles et de manger une bonne raclette dans la neige avec copains suisses, mais nous pensons déjà à nos prochaines vacances au Togo... Comme il n’y a pas de problème pour louer de bonnes motos d’enduro, bien entretenues (KTM EXC 525, par exemple), il est probable que nous reviendrons prochainement passer quelques semaines ici !

Dès notre retour en Suisse, nous ferrons une dernière mise à jour du site.

Merci encore à tous de nous avoir suivi sur internet !

A bientôt, B’laba ! (Au revoir)