Diary for Pourquoi pas le Portugal?


Deux jours de visite et voyage

2018-02-07

Lundi le 5, nous avons fait une excursion en bateau pour visiter des îles autour de Langkawi. Nous avons pu voir l'influence néfaste d'un tourisme de masse sur les environnements fragiles des îles de la Malaisie. La premiere île, l'Ile de la femme enceinte, nous promettait de se baigner dans un lac d'eau douce d'une grande pureté et beauté. Nous ne nous sommes pas baignés. De multiples avertissements sur les bactéries présentes dans le lac et la couleur  rébarbative nous en a dissuadé. Par la suite, nous accostions sur une île où il était possible de se baigner mais le nombre de bateaux et l'essence qui s'en dégageait nous en a dissuadé aussi. Bref, une expérience peu concluante. Cependant, j'ai pu trouver un superbe coquillage que je ne possède pas encore. Un vrai de collection. Le truc avec les coquillages est de toujours cherché celui qui est enfoui dans le sable. C'est avec les pieds que l'on trouve les plus beaux. 

Nous n'avons pas pris de photos car nous avions oublié la caméra. Un oubli freudien probablement car ce ne sera pas cette sortie qui nous laissera un grand souvenir de ce voyage en Malaisie.

Mardi, nous quittions l'île de Langkawi, et aussi la Malaisie, pour nous rendre sur l'île de Palawan aux Philippines, plus précisément à Puerto Princessa. Nous savions que ce serait une nuit éprouvante car en déplacement dans différents aéroports. Nous sommes arrivés à Puerto Princessa à 8:00 am mercredi matin après avoir passé la nuit blanche dans les aéroports de Kuala Lumpur, et de Manille. Notre compagnie aérienne, Air Asia, a de tres bons appareils. Mais le service à la clientèle est tout simplement minable. Le terminal 4 de l'aéroport de Manille est petit et surchargé de monde en tout temps même aux petites heures du matin. Et la clim au maximum. Quand ça fait 12 heures que tu te trimbales d'un aéroport à l'autre, ... nous avions juste hâte de nous coucher au plus...

Notre hôtel à Puerto Prinçessa est ordinaire mais ils ne nous ont pas chargé notre arrivée hâtive et ils ont répondu favorablement à notre demande de changer de chambre. La première était trop bruyante car directement sur la rue. La journée s'est passé à reprendre le sommeil qui n'a pas eu lieu pendant la nuit et à réserver nos sorties pour les 2 prochains jours dans la région. Au souper, nous avons choisi une suggestion du Lonely Planet, le Kalui, un Resto balinais de la place très populaire et très bon. Poisson, crevettes, see weeds, salade de fruits servi dans une noir de coco, chardonnay australien, tout pour nous remettre sur le "piton". Délicieux et dépaysant.

Un changement notable ici aux Philippines, la religion est presqu'exclusivement catholique. Nous ne voyons plus de femmes voilées.