Diary for Pourquoi pas le Portugal?

Chiang Rai et ses petits secrets cachés

2018-02-27

Déplacement vers Chiang Rai à 170 km au nord de Chiang Mai. Une région plus montagneuse et une ville relais vers le Myanmar et le Laos. Nous y séjournons deux jours, surtout pour se reposer, avant de nous diriger vers le Laos. En route nous nous sommes arrêtés pour visiter certains lieux d’intérêt dans la région. D’abord une halte routière avec des geysers. On y a aménagé l’espace pour nous présenter le phénomène de ces geysers. Un artiste réputé en Thaïlande a créé un temple tout blanc au beau milieu d’un petit village. Très original, ce temple suscite la controverse dans le milieu bouddhique qui le considère comme un outrage à la pratique de cette philosophie. Évidemment le temple considéré comme une œuvre d’art attire des milliers de visiteurs. Un arrêt pour dîner dans le domaine de la brasserie Singha, qui y cultive le thé pour y diversifier ses productions. Il y a un magnifique restaurant surplombant les cultures. Nous avons terminé nos visite au village de l’ethnie des longs cous. Depuis 10 ans leur situation n’a cessé de s’améliorer. Ils sont regroupés dans un village avec des services. Les enfants fréquentent maintenant gratuitement les écoles primaires et secondaires. Ils ont accès aux études supérieures. Les familles ont des terres pour la culture maraichaire entre autre. Ils ont aussi droit à la citoyenneté. Demain départ pour Chiang Khong à la frontière Thaïlande/Laos pour la traversée du Mékong vers le Laos vendredi. Descente en bateau pendant 2 jours vers l’ancienne capitale impériale de Luang Prabang. Nous serons donc muet jusqu’à lundi prochain puisque nous n’aurons pas accès au wifi pour les prochains jours.