Diary for Pourquoi pas le Portugal?

La douce vie

2018-03-05

Luang Prabang (Grand Bouddha) est une ville où il fait bon séjourner. Elle fut longtemps la capitale du pays jusqu’au 17ème siècle. Elle demeura la capitale historique, royale et religieuse jusqu’à nos jours. Ville du patrimoine mondial de l’Unesco, elle a conservé l’architecture coloniale française. Certaines habitudes de ce chef lieu administratif français sont toujours présents. Le bon pain, le bon café, les confitures,  l’entretien des propriétés, les petites rues transitoires entre les maisons, beaucoup d’enseignes françaises sont des façons de faire qu’ils ont conservées depuis le départ de l’administration française en 1954. Le bureau de poste qui porte toujours le nom de La Poste fonctionne toujours comme les bureaux de postes du début 20ième siècle. On emballe votre envoi, vous changez de comptoir pour le faire peser, puis au guichet suivant pour compléter le formulaire, un  2ième guichet pour payer la franchise et un dernier pour apposer timbres et l’envoi final. Un travail à la chaîne exemplaire qu’il accomplissent avec stoïcisme. Nos deux premiers jours dans la ville ont été à l’image du rythme de ses habitants. Les gens prennent le temps de vivre et la frénésie du sud-est asiatique est absente. Cela nous a permis de ralentir notre rythme et de profiter de la vie un peu plus douce qu’on nous offre avec la multitude de bons petits restos, le plus intéressant et plus beau marché de nuit de cette région du monde. Hier nous avons déambulé dans l’avant-midi le long du Mékong et de la rivière Khan pour admirer les demeures coloniales, la riche végétation, les petites boutiques bien dissimulées et les odeurs de fleurs. Tout cela avec un arrêt pour un petit café évidemment. Les après-midi sont torrides ici.  Nous avons la sensation qu’il fait 1500 degrés (38/39 degrés avec un soleil au zénith). On s’abrite à l’hôtel avant de ressortir vers 17h pour le début du marché de nuit avant le coucher du soleil à 18h. Puis c’est le resto vers19h30. Nous avons engagé un guide local (son nom est Kor). Il est d’origine de l’ethnie Mong. Il n’est donc pas bouddhiste maïs animiste. Néanmoins il connaît bien le bouddhiste et nous avons fait une tournée des plus importants temples de la ville. Une randonnée à pieds qui nous a permis de connaître l’histoire de la ville, des pratiques bouddhistes et de comparer avec la vie quotidienne de différentes ethnies locales. Nous fuyons actuellement le soleil et nous prévoyons regarder en soirée la cérémonie des Oscars diffusé ici en différé. Sans oublier sur la terrasse au dernier étage de l’hôtel d’admirer le magnifique coucher de soleil, avec un apéro en main.