Diary for Pourquoi pas le Portugal?

Dernier jour à Luang Prabang

2018-03-06

Dernière journée hier à Luang Prabang, aujourd’hui en transit vers le sud à Pakse. Kor notre guide nous a fait visiter une coopérative artisanale soutenu par le programme de l’ONU pour permettre à des femmes de créer leur entreprise. Ils produisent essentiellement des tissus et objets en soie. Certaines artistes bénéficient d’une grande réputation en Asie pour leurs œuvres. De l’ethnie Hmong lui-même nous avons visité un de leurs villages. À cette période de l’année seul les femmes travaillent à la production de tissus, les hommes vaquent surtout à l’entretien de la maison et du village. C’est la saison sèche, ils reprendront leur travail au champ ( surtout culture du riz) avec l’arrivée de la saison des moussons en mai. Pour terminer, c’était la visite des magnifiques chutes Tat Kuang Si (voir photos). Toujours magnifiques mais envahies maintenant par le tourisme chinois, très peu respectueux de l’environnement et déficient  en civisme. Ce matin à 5h45, on a assisté à la procession quotidienne des moines bouddhistes qui viennent y quérir leur pitance (nourriture) pour la journée. Ils mangent uniquement le matin et le midi. Le reste de la journée ils jeûnent. Notre guide nous a fait rire en nous racontant qu’ il était devenu novice (à l’âge de 12 ans) chez les moines. Cela a duré 5 jours, il a quitté constatant qu’il ne voulait pas passer sa vie à se lever aux aurores et à manger si peu.